Back to P. Louis Wehbe ocso

 

Homélie (Louis Wehbé, ocso)

24ème dimanche ordinaire.

(Marc 8/27-35)

« Au dire des gens, qui suis-je ?... Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8/27). On pourrait se demander quelle est la raison d’être de pareille question de la part de Jésus. En quoi Jésus serait-il intéressé de savoir ce que les gens pensent de lui, quelle idée ils se font de Lui ? Est-ce si important pour son identité, pour la mission reçue de Celui qui l’a envoyé de savoir ce qu’il est aux yeux des hommes, du commun des gens, et encore des disciples eux-mêmes ?

Ce qui devrait importer pour Jésus, c’est ce qu’il est aux yeux du Père : Image du Dieu invisible, qui est dans le sein du Père avant tous les siècles ; qui a été envoyé dans le monde, afin que les hommes croient en lui, et qu’en croyant, ils aient la vie éternelle (Jn 20/31).

L’Evangile nous le dit, l’Evangile nous découvre Jésus, nous découvre ce qu’il est, ce qu’il doit être pour nous.

A la question de savoir pourquoi Jésus interroge les gens sur son identité, la réponse est que Jésus veut s’assurer que les hommes ne se trompent pas sur sa vraie identité ; peur que les hommes se fabriquent un Jésus tout autre de ce qu’il est.

Même les disciples les plus proches, les plus intimes peuvent risquer de se tromper et refuser de reconnaître, d’admettre Jésus pour ce qu’il est. Tentation toute humaine, à laquelle ont succombé tant de disciples au cours de l’histoire, à laquelle ont succombé tant de chefs de l’Eglise au cours des siècles, cherchant à faire de Jésus un chef à leur image ( « A Dieu ne plaise, Seigneur... Toi, être rejeté, bafoué, tué ?... »). Tentation à laquelle nous sommes affrontés aujourd’hui comme hier : Toi, Seigneur de l’univers, tu permets que tes disciples soient expulsés ou massacrés en Irak, en Syrie et ailleurs... ? Réponse de Jésus : « Celui qui veut sauver sa vie, la perdra à cause de moi et de l’Evangile ». Puissions-nous comprendre !

f. Louis

13.09.2015

P. Louis Wehbe ocso

Back to P. Louis Wehbe ocso