Back to P. Louis Wehbe ocso

 

(P. Louis Wehbé, ocso)

« L’homélie doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours » (pape François, Evangelii Gaudium, 138)

Homélie pour la nuit de Noël (25.12.2020)
(Luc 2/1-14)

CHRIST est né, le salut de l’humanité est entré dans notre monde. Réjouissons-nous ! Acclamons le Seigneur, sonnons, chantons, jouons ! Terre entière, jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur tous les instruments, acclamons le Seigneur en cette nuit sainte, anniversaire de sa naissance dans la chair. Rejoignons la troupe céleste innombrable et louons Dieu : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre … ».

Mes frères, nous nous trouvons seuls en cette nuit dans cette église pour célébrer dans la joie la naissance du Prince de la paix. Seuls entre nous pour la 1ère fois sans doute. S’il y avait ici avec nous la foule habituelle d’assistants, peut-être seraient-ils tentés d’accueillir les paroles que je viens de proclamer, avec ironie, avec haussement d’épaules, malgré leur bonne volonté. « Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse !! » (Is 9/1-6).

En effet, en regardant autour de nous, dans tous les horizons, les différentes couches de notre société, dans notre monde en général aujourd’hui, notre grande tentation serait le découragement, sinon le désespoir : Après 2000 ans depuis l’avènement du Sauveur, le monde, les hommes sont au plus mal ; un dérèglement radical, sens de la vie, relations interhumaines au niveau personnel, familial, national, international ; mœurs, économie, santé. On dirait qu’en général, malgré les avancées scientifiques spectaculaires, les inventions technologiques affolantes, l’homme est devenu un loup pour l’homme (homo homini lupus). Terrible tentation pour le commun des mortels.

Eh bien, résistons en cette nuit épaisse où se trouve notre monde ; croyons à la lumière, même si nous ne la voyons guère.

Pour les croyants fidèles, il est demandé aujourd’hui de tenir bon, d’être témoins de la fidélité indéfectible de notre Créateur qui est et reste notre Père.
Résistons aux tentations de défaitisme, ne nous laissons pas ébranler par les provocations, les harcèlements de l’ennemi du genre humain et de ses suppôts.
Il nous est demandé plus que jamais d’être comme Jean Baptiste des témoins, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient.

Semons à tout vent, ne ménageons pas nos forces. Croyons que si nous semons aujourd’hui dans les larmes, nous moissonnerons dans la joie ; une joie que personne ne pourra jamais nous enlever. Nous ferons ainsi advenir la paix, cette paix chantée par les Anges, qu’aucune force adverse ne pourra jamais nous ravir.

Un Sauveur nous est né : bonne nouvelle qui restera toujours une grande joie pour tout le peuple.
Amen.

p. Louis

 

P. Louis Wehbe ocso

Back to P. Louis Wehbe ocso