email: elie@kobayat.org  

 

Les maronites et les catholiques au TOGO

attendent les reliques de SAINT CHARBEL.

 

Tony HANNA Ramia 

Lomé le 12/02/06                             

               

 

Bien chers amis,

 

Pour commencer permettez-moi à travers votre exemplaire site de présenter mes meilleurs hommages et mes profondes salutations venant du fond de mon humble cœur de maronite à SA SAINTETE notre brave et très pieux PATRIARCHE son EMMINENCE le CARDINAL MAR NASRALLAH BOUTROS SFEIR qui mène une lutte spirituelle très positive pour un LIBAN libre.

 

Etant maronite libanais de la diaspora, il me plaît de vous tenir informé des événements concernant notre communauté à Lomé au Togo. Nous allons bientôt vivre une fierté très importante:

 

Il y aura une visite spirituelle de moines maronites qui viendront spécialement avec les reliques sacrées de St. CHARBEL pour la communauté des moines de St. JEAN APOTRE du Togo.

 

Les reliques seront exposées dans six paroisses catholiques du Togo. Le fait important c’est que cette fois-ci notre communauté de maronites n’a pas fait la demande de recevoir les reliques sacrées.

Mais notre devoir de croyants nous dicte qu’il faut que nous accueillons ces reliques sacrées. Notre église est dédiée à NOTRE DAME du LIBAN, on a pu commencer à prier dans la salle polyvalente dès le 25/12/05 en présence de son excellence l’archevêque de JOUNIEH MONSEIGNEUR BOULOS GUY NOUJAIM. Nous aurons l’honneur de recevoir les saintes reliques pour l’adoration dans notre belle paroisse NOTRE DAME DU LIBAN le 14/02/06 à 21h00 et le 15/02/06 à 20h00. Les préparatifs de l’accueil vont bon train la communauté maronite de son côté est en train de s’entraîner pour la choral avec des chants spirituels en l’honneur de ST. CHARBEL, les femmes maronites du club J.M.J (JESUS MA JOIE) qui forment les enfants de notre communauté au catéchisme, ont fabriqué des bougies et des sachets dans lesquels elles ont mis du coton imbibé d’huile bénite et de l’encens au total elles ont fait trois cent vingt sachets qui seront partagés aux fidèles à cette occasion. Le samedi 11 février 2006 les enfants du J.M.J CLUB ont même pu s’entraîner à chanter dans leur choral une chanson en l’honneur de ST. CHARBEL. Au total la relique sera exposée dans la première CATHEDRALE du SACRE CŒUR DE JESUS  du Togo construite en 1892 par les missionnaires allemands de la SOCIETE du VERBE DIVIN.

 

Ensuite elle sera exposée dans notre paroisse, puis dans la paroisse de SAINT ANTOINE DE PADOUE de HANOUKOPE la première paroisse qui a accueilli nos premiers missionnaires maronites dans les années 1980 bien avant la construction de notre paroisse actuelle, et c’est dans cette paroisse qu’a été initié la prière de la neuvaine de ST. CHARBEL les 22 de chaque mois depuis l’année 2003 par une femme d’affaires catholique du Togo et qui a pu faire 3 voyages au Liban à ANNAYA pour un pèlerinage personnel :elle s’appelle TANTIE BEA elle a eu l’honneur de rencontrer les moines maronites de même que la miraculée NOUHAD AL CHAMI,TANTIE BEA qui est une de nos meilleures amies depuis plus de 3 décennies mérite bien qu’on en parle d’elle car elle est une dévote de ROSA MYSTICA et SAINT CHARBEL de son vivant avait une fois dit <<la très SAINTE VIERGE MARIE SAUVE infailliblement celui qui l’honore >>. La relique sera exposée à l’aumônerie du CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE.

Enfin la relique sera exposée à l’église CHRISTO RISORTO de HEDZRANAWOE avant de terminer à l’église de SAINT JEAN de DIEU au bas-fond du collège SAINT JOSEPH qui a été l’un des meilleures collège de la sous région puisque les élites des meilleures cadres en sont sortis diplômés je vais vous nommer un éminent économiste libano-franco-togolais en la personne de notre ami NADIM MICHEL KALIFE un maronite originaire de HASSROUN et de MIZIARA et qui a épousé une FRANCAISE, il fait constamment la navette entre la France et le TOGO. Le fait le plus marquant c’est qu’aujourd’hui il y a 9 paroisses TOGOLAISE qui prient tous les 22 de chaque mois la neuvaine de SAINT CHARBEL.

Autre chose plusieurs paroisses avaient placées des portraits géants de SAINT CHARBEL lors de sa fête - patronale l’année dernière ,même au BENIN en 2005 les maronites qui avaient inauguré leur nouvelle paroisse dédié à SAINT CHARBEL ont eu la grâce d’accueillir la relique de SAINT CHARBEL mon épouse PATRICIA qui est monitrice des cours de catéchisme au TOGO et mes 2 enfants JEAN-MARIE et MARGUERITA-ELIANA ont été invité par des proches au BENIN pays africain limitrophe du TOGO, elle a rencontré TANTIE BEA ceci explique que les dévots de la SAINTE VIERGE MARIE et ceux de SAINT CHARBEL se croisent dans leurs déplacements .Aujourd’hui plusieurs paroisses pavoisent du portrait de notre grand et magnanime SAINT CHARBEL puisqu’il est devenu aussi populaire qu’au LIBAN beaucoup de TOGOLAIS lui sont reconnaissants car ils ont été émerveillé par la puissance de ses miracles. Même au GHANA pays voisin du TOGO les autochtones lui ont construit une paroisse totalement faite par leur propre fond, notre curé maronite provisoirement de passage chez nous, l’an dernier nous l’a révélé c’était le père ABDOU CHIDIAC.Il ne faut pas oublier de vous dire une chose importante notre ami membre du bureau paroissial et directeur du groupe FADDOUL-LOME MR PIERROT SASSINE a joué un rôle considérable dans la propagation de la dévotion de SAINT CHARBEL à LOME il est si pieux qu’il a pu transmettre l’adresse du monastère d’ANNAYA aux sœurs de la librairie catholique de BON-PASTEUR elles ont commandés des livres très intéressants sur SAINT CHARBEL en français. Sa femme SAMAR qui a une voix angélique entraîne certains fidèles à chanter pour la chorale, que SAINT CHARBEL garde et renforce ceux et celles qui se vouent à lui et ce malgré leur emploi du temps trop chargé.

 

Il y a aussi notre ami de toujours l’expérimenté ingénieur qui s’est dévoué avec ingéniosité et amour pour diriger les travaux de la construction de notre majestueuse paroisse il s’agit de Mr VINCENT RAYMOND BOUSTANY nous invoquerons pour lui et tous ses proches la protection de DIEU et de NOTRE DAME du LIBAN et de SAINT CHARBEL. Voilà à peu près ce que j’avais à vous narrer chers amis du site de KOBAYAT. Au LIBAN les nouvelles sont des plus positives car même si des manifestants intégristes pour leur majorités étrangers s’en sont pris aux églises chrétiennes d’ACHRAFIEH le dimanche dernier le fait le plus beau c’est que des IMANS LIBANAIS ont défendu énergiquement à mains nues nos églises que DIEU démontre au monde qu’au LIBAN toutes les communautés cohabitent pacifiquement et SS JEAN PAUL II qui doit certainement intercéder pour nous a dit la pure vérité que le LIBAN est plus qu’un pays il est la CONSCIENCE du MONDE.

 

Les LIBANAIS MARONITES sont un exemple palpable de cette CONSCIENCE par leur labeur et leur intégrité dans les pays de la diaspora leur coexistence avec leur frères libanais des autres confessions est pour ceux qui nous côtoient une preuve vivante de notre amour de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST qui nous a dit d’être LE SEL DE LA TERRE ET LA LUMIERE DU MONDE.

 

En vous remerciant fraternellement je vous prie chers frères maronites d’excuser la longueur de mon message tout en restant uni à vous par la pensée et la prière.

 

TONY  HANNA RAMIA. 

 

email: elie@kobayat.org