L'histoire de la présence des Pères Carmes à Kobayat
En l'année 1836 les Pères Carmes ont fondé une station
missionnaire dans le village chrétien (il y en a qui disent que la population de kobayat était orthodoxe !!). On comptait presque huit cent personnes qui
travaillait la plupart dans l'agriculture. Le père qui a fondé la mission
c'était Eliseo di Santa Barbara (italien).
Après lui on connaît des noms comme Le père
Maurizio, Domenico et le père Bernardo.
Le père Stanislao del Sacro Cuore Intreccialagli (né à Rome en 1866 et mort à Tripoli-Liban en 1928) a marqué cette étape de la mission de Kobayat par une présence et esprit chrétiens, humain et patriotique. Mais surtout il a pu donner aux chrétiens de Kobayat une première possibilité de se sentir citoyens libres, appelés a ne plus se laisser traîner par les Beik et cheikh des tribus musulmanes soutenus par l'Empire Ottoman le plus fanatique de la région. Il est arrivé à Kobayat en 1897.
A l'entrée du couvent des Pères Carmes de Kobayat, un monument rappelle tous les Kobayatiens de ne jamais oublier le père Stanislas…
Les pères ont étudié l'arabe dès leur arrivée dans notre beau village. Il ont commencé à exercer leur ministère en arabe aussi… La spiritualité du Carmel peut avoir accès aux foyers des pauvres, surtout avec la grande Thérèse, Thérèse Lisieux et avec elle Thérèse Marguerite du Sacré Coeur (Redi)… une famille de Saintes et Saints qui ont touché Dieu par la simplicité de leurs vies…
Le Tierce Ordre du Carmel Thérésien a été fondé, une école pour les grands et petit du village, la première à Kobayat, une pharmacie (1914), une clinique aussi (Docteur Cassini -italien- est fameux à Kobayat)… En 1900 les pères ont construit le pont qui liait al Deir avec le zouk et la route qui allait vers Dahr el bellan.
L'age d'or de Kobayat a commencé soit au point de vue spirituel soit économique ou social…On a fondé la Kobayat moderne.
La première construction au couvent c'était l'Église (actuellement le salon) qui date du 1852. Après vient le couvent avec la cave et le réservoir d'eau qui était toujours accessible aux gens de Kobayat.
Au couvent on a installé presque une cour de justice dirigée par le Padre. La première construction d'une école à kobayat fut terminée en 1908 (actuellement c'est le musée des oiseaux et animaux empaillés, et des papillons). Mais aussi une école à Martmoura et une autre à Gharbié.
Avant cette date les soeurs carmélites de Sainte Thérèse (florence) viennent s'installer à Kobayat (1904) pour continuer un travail précieux avec les jeunes dames et filles de Kobayat.
L'église actuelle du couvent (Mar Doumit) date du 1914.
Le rôle des pères carmes à kobayat, comme le demandait la nature de la mission, ne se limitait pas aux affaires de vie spirituelle, mais il touchait les champs les plus divers, comme la vie sociale et politique (on intervenait auprès des consulats européens pour aider à donner solutions convenables aux affrontements avec les musulmans des alentours), et économique (on a encouragé des italiens à fonder de nouvelles usines à kobayat et Andket), et quelques fois militaires aussi. Et pourquoi pas? Si la situation le demandait…
Actuellement les pères Carmes continuent à être présents à Kobayat. Notre communauté assure un service spirituel et social auprès de la population qui compte plus que dix mille habitants repartis sur sept paroisses. L'école primaire gratuite avec la complémentaire viennent d'être couronnées par une section maternelle qui a l'ambition d'être moderne et par conséquence de pouvoir répondre à toutes les questions de la nouvelle pédagogie des nouvelles générations de la nouvelle Kobayat.
Les fraternités du Sacré Coeur, le tierce Ordre (OCDS), Les Scouts et Guides du Liban, Le dispensaire de l'Ordre Souverain de Malte (dirigé par les soeurs de la Charité)… Activités ordinaires et extraordinaires… sont des témoins des dernières cent et cinquante années de la présence carmélitaine à Kobayat.
Cette oeuvre n'appartient à personne, elle appartient seulement à Dieu, et c'est Dieu qui la garantit.
Nous vous invitons à entrer et observer ce que Dieu a fait en nous…
Les pères du couvent