Moniales N.D. des dons Maronites

 

Couvent St. Georges - Martmoura

 

Devenir Moniale

 

L'entrée dans la vie monastique est progressive. Celle qui désire embrasser la vie monastique commence par faire un séjour à l'hôtellerie ; elle entre alors en contact avec la moniale chargé de nouvelles sœurs et, si celle-ci le juge bon, elle peut passer quelques jours en communauté, ce qui lui permet de faire davantage connaissance avec le monastère et les moniales. Puis si elle persiste dans son désir, elle demeure plus longtemps et devient postulante. Si elle continue à se plaire au monastère, et si la Maîtresse des novices et l’Abbesse reconnaissent en elle des qualités pour être novice, elle reçoit l'habit de novice, différente de celle de la moniale.

Le noviciat dur deux ans durant lesquels il n'y a aucun engagement : la novice peut partir d'un jour à l'autre, si elle le désire. Si elle persévère, et si la Communauté lui reconnaît les qualités nécessaires pour être moniale, si elle "cherche vraiment Dieu", comme le demande saint Benoît, l’Abbesse l'autorise à formuler des voeux d'obéissance et de stabilité dans la communauté et le lieu, pour 3 ans. Ensuite seulement aura lieu l'engagement définitif, pour la vie, au bout de 6 mois de postulat, 2 ans de noviciat et 3 ans de premiers voeux, qui peuvent être prolongés, soit donc environ 6 ans.
L’Habit spécifique est la robe blanche, le scapulaire et le voile gris. Donnée au jour de la profession solennelle, Elle est signe de la consécration de la moniale et de l’unité de la communauté. Le scapulaire était à l'origine un vêtement de travail posé sur les épaules dont les pans par devant et par derrière descendaient jusqu'aux genoux.
Les professes à vœux temporaires et les novices, portent un voile blanc. Le scapulaire des novices est blanc.

 

Email du couvent: nddesdons@gmail.com

Téléphone: +961 6 350232

Mobile : +961 3 199094

website: nddesdons.kobayat.net